Télécharger notre dossier de présentation
La Cantate des Boîtes, un programme de chansons françaises avec la soprano Amandine Bontemps
L’émotion de la musique nous relie les uns aux autres, à travers les époques, les langues et les cultures. De cette passion, nous avons fait un métier, fort de rencontres, d’élans, de grandes joies.
Pourtant nous nous heurtons parfois à d’étranges frontières, apparemment infranchissables, entre les genres, entre les membres de cette étrange espèce : les musiciens.
Loin du Conservatoire et des études virtuoses, les chansons font partie de notre inconscient collectif, inséparables de nos meilleurs souvenirs, et se glissent au cœur de notre quotidien. Que se passerait-il si l’on se donnait enfin l'espace de tenter, de rater, de ne pas savoir ?
La cantate des boîtes met en scène la rencontre entre l’art populaire de la chanson et celui de la musique française savante du 20e siècle. Puisant dans les bijoux de notre patrimoine commun, le Quintette Le Bateau Ivre sollicite la nouvelle génération de compositeurs et arrangeurs issus des meilleures écoles pour les sublimer en rendant hommage au patrimoine original de la formation.
Deux versions
Un concert de chansons françaises (1h10) sonorisé avec mise en espace, intime et adaptable à tous types de salles, église, lieux en plein air, etc (spectacle combinable avec repas ou cocktail).
Un véritable spectacle musical (1h30) entièrement mis en scène, sonorisé. Extravagant et émouvant à la fois, le public sera plongé dans une atmosphère intime, poétique et burlesque
Les chansons
Au-delà des catégories traditionnelles qui séparent la musique savante de la chanson populaire, les chanteuses de cabaret des cantatrices d’opéra, les paroliers des poètes et des philosophes, ce spectacle rend hommage à la singularité de la culture française. Une inlassable quête du sens et de la beauté, une distance amusée, attendrie, ironique, critique sur le monde. Une passion pour l'amour qui résiste à toutes les désillusions. Un raffinement et une exigence qui s’accomplissent dans la simplicité “naturelle” du résultat.
Nous avons choisi des chansons qui accompagnent nos vies en traversant les générations.
Dans des esthétiques très diverses, elles évoquent l’égo et ses travers (J’suis snob, Je m’voyais déjà) et la nostalgie (Milord, C’était bien).
Mais c’est surtout l’amour qui est à l’honneur, dans toutes ses déclinaisons. De l’idéal fusionnel (Hymne à l’amour) au crime passionnel (Arrête, arrête, La peau Léon) en passant par l’usure du temps (Vesoul), les textes font écho aux relations qui se nouent sur scène et à l’histoire intime de chacun des personnages.
Programme
Patricia Carli - Demain tu te maries (1963)
Jeanne Moreau - La peau Léon (1962)
Jacques Brel – La valse à mille temps (1959)
Bourvil – C’était bien (Le petit bal perdu) (1961)
Barbara – Ma plus belle histoire d’amour (1967)
Charles Aznavour – Je m’voyais déjà (1961)
Boris Vian – J’suis snob (1954)
Edith Piaf – Milord (1959)
Jacques Brel – Vesoul (1968)
Edith Piaf – Hymne à l’amour (1950)
Amandine Bontemps, soprano
Amandine Bontemps aborde la musique par la flûte traversière et le piano et découvre sa voix avec la comédie musicale au sein de la compagnie Esope, prônant un éclectisme musical qui marque son identité.
Elle est diplômée en chant et musique de chambre baroque des conservatoires à rayonnement régional de Toulouse (2020) et Paris (2024) ainsi que d’un master recherche en musicologie sur le recueil de mélodies Fiançailles pour rire Francis Poulenc et Louise de Vilmorin (2017).
Amandine chante régulièrement en soliste avec Les Paladins, dans les chœurs du Concert d’Astrée et des Éléments. Elle fait partie des interprètes de Golem une pièce d’Amos Gitaï créée au Théâtre National de la Colline en 2025. Force créatrice sans limite,
Amandine est co-directrice artistique de plusieurs projets originaux :
Les Divaskets, Lyra, Vagabondes et dirige depuis peu la compagnie Daïdaïne dédiée à la chanson (BarbaraS ; La Forêt, La Nuit, L’amour).
Poétesse, compositrice et arrangeuse, son premier album de chanson Relief paraît en 2021, quant au deuxième…il est en cours d’écriture.