Or moi, bateau perdu sous les cheveux des anses,
Jeté par l’ouragan dans l’éther sans oiseau,
Moi dont les Monitors et les voiliers des Hanses
N’auraient pas repêché la carcasse ivre d’eau
— Arthur Rimbaud
 
 

Le Quintette

Le Bateau Ivre est un quintette instrumental qui associe la flûte et la harpe au trio à cordes. Ce mélange de timbres confère à l’ensemble une grande richesse sonore et lui permet d’obtenir des couleurs et des atmosphères extrêmement variées.

L’aventure commence en septembre 2015 à Strasbourg, île au cœur de l’Europe, où se croisent les chemins de cinq jeunes musiciens. Ils se réunissent autour d’une oeuvre qui sera le noyau de leur formation, le quintette de Jean Cras.

L’interprétation de cette pièce est chaleureusement saluée par le jury du Concours International Léopold Bellan à Paris, qui attribue au Bateau Ivre le 1er prix d’honneur en Avril 2016.

L’aventure se poursuit par delà les frontières avec deux 3ème prix obtenus au concours Osaka IMC (Japon) en 2017 et au concours Virtuoso Bel Canto de Lucca (Italie) en 2018, année où le quintette est admis à l’unanimité en master de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michel Moraguès. Ses musiciens reçoivent également les conseils et encouragements de Luc-Marie Aguera et Fabrice Pierre.

Au fil de ses voyages, le quintette le Bateau Ivre a notamment été invité à se produire au Festival de Gargilesse, au Cap Ferret Music Open, au Festival Flam’, au Kukje Art Hall de Séoul ainsi qu’au Takatsuki Gendai Gekijo Grand Hall d’Osaka.

En 2019, Le Bateau Ivre intègre le programme de musique de chambre européen ECMA. Lauréat de la fondation Meyer, le quintette sort son premier disque Marionnettes en octobre 2022 sous le label Initiale du CNSMDP.
Le Quintette Le Bateau Ivre reçoit le Second prix du Concours international de musique de chambre d’Osaka en mai 2023.

Pourquoi ce nom ?

Le nom du groupe fait référence au poème éponyme écrit par Arthur Rimbaud en 1871. Jeune poète, Rimbaud bouleverse le paysage poétique français avec une oeuvre radicale, étroitement liée à sa fulgurante trajectoire personnelle.

Avec le décalage temporel propre à son art, Claude Debussy définit 40 ans plus tard une nouvelle esthétique de la musique de chambre française, notamment avec sa Sonate en Trio pour flûte, alto et harpe de 1915. 

Les premiers interprètes de ce chef d’oeuvre imaginent alors une formation nouvelle associant la flûte et la harpe au trio à cordes. Le Quintette Instrumental de Paris, qui deviendra le Quintette Pierre Jamet du nom de son illustre harpiste, sera l’ambassadeur de l’esthétique française à l’international pendant près de quarante années de tournées, et un acteur majeur de la création musicale à travers ses nombreuses commandes et enregistrements.

Les compositions originales pour notre formation partagent avec le poème de Rimbaud un imaginaire nourri d’exotisme, de rêve, voire d’hallucinations mystiques qui les rattachent au courant impressionniste en général.